Abris de terrasse : pensez à la pergola !

Tout au long de l’année, tout le monde a besoin d’un petit abri qui est en mesure de protéger l’utilisateur du soleil, du vent et de la pluie. Est-ce possible d’en installer sur la terrasse ? Comment faire de la terrasse un endroit de détente et d’ombrage ? C’est en faisant acquisition de la pergola, une sorte de chapiteau démontable ! Voici quelques infos essentielles et des critères de sélection sur ce genre de kiosque.

Pourquoi une pergola ?

Un abri ouvert, ergonomique et esthétique, la pergola représente une petite construction de closerie offrant un petit coin de fraîcheur et de douceur au milieu de son jardin ou sur la terrasse. Appelée également « tonnelle », cette dernière est comprise entre la véranda et le store-banne et prolonge en partie la maison. En fait, la pergola pour terrasse permet de se mettre à couvert contre les éventuelles variations de temps tels que les intempéries et les vents violents. Offrant une bonne qualité d’abris pour la terrasse, elle reste commode et durable. En outre, cette tonnelle possède une souplesse incroyable qui la rend populaire au niveau de différents aménagements immobiliers.

Pergolas : les différents types

La pergola pour terrasse possède trois différents types : pliante (ou démontable), adossée et autoportée. Tout d’abord, le modèle pliant offre un montage et un démontage plus pratique et rapide d’un abri occasionnel sur la terrasse. Pas cher, il permet de gagner du temps et de confort. Pour plus d’esthétique, la pergola adossée est parfaite. Une vraie extension de la maison, celle-ci s’appuie sur la façade et possède un toit modifiable (droit ou incliné) et d’autres fonctionnalités (lamelles, parois, etc.). Le dernier, mais non le moindre est le type autoporté qui reste tout aussi démontable que fixé au sol. Indépendant et robuste, son déplacement fréquent est déconseillé. Il peut être installé n’importe où, mais il est plus estimable de le mettre sur un sol plat ou une dalle en béton.

Comment bien choisir ?

Afin de bien choisir la pergola pour terrasse adéquate à sa maison, quelques critères sont essentiels. Tout d’abord, il faut bien choisir entre les différents matériaux : en bois, en fer forgé, en aluminium, en inox, ou en PVC. Bien entendu, cela dépend du style de l’habitation et la préférence de l’utilisateur. Ensuite, le choix de la couverture reste une décision important. En fait, il existe plusieurs types de matériaux : la toile, les lames orientables, le toit vitré, etc. Cependant, cette sélection doit être faite selon la région et l’esthétique désirée. Concernant la dimension, il faut respecter quelques normes telles que la hauteur (2,2 m au minimum), la longueur (au moins 1,20 m) et la largeur (dois être égale à 3 mètres).

Réaliser des travaux d’aménagement extérieur en bois
Terrasse : choisissez le bon éclairage !