Quel matériau pour ma terrasse, bois ou carrelage ?

Souhaitez-vous aménager votre terrasse ? Cet espace devient une pièce de vie pratique pour manger en plein air ou pour se vautrer au soleil, quand l’été arrive. Pour cela, la première étape est de choisir les bons matériaux. Parmi les différentes solutions existantes, il n’est pas facile de choisir le matériau pour terrasse. En bois ou en carrelage ? Ces deux matières ont chacun ses utilités, ses règles de poses et aussi ses entretiens… toutefois, ils se complètent. Pourquoi ne pas allier les deux ?       

Pourquoi choisir le carrelage pour sa terrasse ?

Le carrelage représente une solution parfaite pour une terrasse de charme. Ce revêtement de sol est proposé en formes et coloris très important qui sont un véritable plaisir. De plus, leurs propriétés antidérapantes sont idéales pour l’extérieur. Choisir ce matériau pour terrasse est aussi un investissement à long terme, car il résiste aux rayures, aux coups, aux intempéries ainsi qu’au temps. Le carrelage offre également un atout majeur sur sa facilité d’entretien. Il suffit d’un simple jet d’eau pour enlever la saleté qui s’y incruste difficilement. Si les taches sont plus tenaces, vous pouvez utiliser un mélange d’eau savonneuse et un peu d’huile de coude ou un jet d’eau haute pression.      

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois ?

Le bois est actuellement un matériau pour terrasse qui a le vent en poupe. L’esthétisme du bois apporte une ambiance végétale chaleureuse. Pour certaines personnes, il est aussi plus agréable au toucher notamment sous les pieds. En outre, avec des lames en bois naturel, le revêtement d’une terrasse ne se changera pas en fournaise lorsque les beaux jours viendront, car ce matériau ne retient pas la chaleur. Vous pouvez choisir le bois résineux et les bois exotiques. Du côté d’entretien, si vous choisissez le pin et l’épicéa, il aurait besoin d’un traitement autoclave qui demande un produit insecticide et fongicide. Et pour les terrasses en bois exotique, elles ne nécessitent aucun traitement spécifique qu’un simple nettoyage à l’eau.        

Associer le bois et le carrelage pour sa terrasse

Le bois et le carrelage présentent chacun des atouts. Pour pouvoir profiter de ses avantages, pourquoi ne pas associer ses deux matériaux pour le sol de votre terrasse ? Ils s’unirent parfaitement dans un jardin. D’ailleurs, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et originale en associant ces deux éléments. Pourtant, il faut suivre quelques règles de construction pour la réalisation d’une terrasse, notamment en associant deux matériaux différents. Si votre construction est imposante, il est conseillé de s’informer auprès de votre mairie pour savoir les règles d’urbanisme en vigueur.    

Réaliser des travaux d’aménagement extérieur en bois
Terrasse : choisissez le bon éclairage !