Sur quel critère choisir son taille-haie ?

Outil de prédilection des jardiniers et paysagistes, le taille-haie permet de magnifier les végétaux. Il s’avère utile dans l’entretien d’espaces verts. Choisir le bon équipement pour son jardin est garant d’un travail soigné. Le type d’alimentation, la puissance et la longueur des lames sont des critères de choix primordiaux.

Le système de coupe

Le taille-haie comme le taille haie de la marque STIHL peut avoir un système de coupe simple ou double. Dans le premier cas, les contre-lame et lame supérieure sont fixes. Un système anti-vibrations est recommandé pour travailler aisément. Souvent à mouvement inversé, un mécanisme coupe double dispose de deux lames mobiles qui se croisent. Ses vibrations sont moins importantes. Cette déclinaison promet une qualité de coupe bien meilleure que le modèle classique.

La sélection de la longueur des lames varie selon la profondeur des haies à sculpter. Cela est moyennement estimé entre 40 et 75 cm. En tout cas, privilégiez une longue lame pour éviter l’accumulation de passes et tailler plus droit. Le taille haie de la marque STIHL est réputé pour ses qualités de coupe.

La puissance et le poids

La puissance de l’outil est un détail à bien considérer pour choisir un taille-haie. Le modèle électrique est le moins performant de tous. Le taille-haie sur batterie se retrouve en seconde position. La gamme thermique à essence est la plus puissante. Les deux dernières versions sont les plus adaptées à un usage intensif.

Gage de confort, le poids d’un outil comme le taille haie STIHL est un critère déterminant. Avec le temps à passer à tailler les végétaux, ce détail n’est pas à prendre à la légère. La masse de l’outil varie notamment selon sa catégorie. Le modèle électrique ou sur batterie pèse en moyenne entre 2 et 6 kg. La version thermique à essence est plus lourde avec un poids compris entre 4,3 et 7 kg.

Les options et accessoires supplémentaires

La présence d’un système anti-vibrations est un avantage majeur d’un taille haie STIHL. Cette option soulage la fatigue au niveau des bras pendant l’usage de l’appareil. Certains modèles disposant de repose-bras pourvoit un réel équilibre vis-à-vis d’un poids élevé. À défaut d’échafaudage ou d’escabeau lors d’une taille en hauteur, optez pour un taille-haie doté d’un manche télescopique. Cette gamme comprend une perche qui peut se déployer sur 1 m. Si vous avez l’habitude de tailler en droit, tous les modèles sont permis. Privilégiez un outil léger et facile à manier pour les sculptures précises.

Quelles sont les principales différences entre une tronçonneuse et une élagueuse ?
Souffleur de feuilles, quel modèle choisir ?