Quelle différence entre une tronçonneuse thermique ou électrique ?

Faire le choix d’une tronçonneuse reste difficile, car il existe de nombreux types qui existent sur le marché. Chaque type de tronçonneuse est attribué à une certaine tâche bien précise. Vous pouvez utiliser cet outil pour des travaux domestiques comme l’élagage par exemple ou pour des grands travaux d’abattages d’arbres. Il existe en général deux types de tronçonneuse, le modèle thermique et le modèle électrique. Chacun d’eux possède des avantages ainsi que des inconvénients. 

La tronçonneuse électrique

En général, la puissance d’une tronçonneuse électrique varie entre 1 200 à 2 000 Watt. Pour des travaux d’élagage par exemple ou de petits travaux occasionnels, il est idéal d’utiliser une tronçonneuse électrique que vous pouvez acquérir sur www.smaf-touseau.com. Aussi, vous pouvez l’utiliser pour réaliser de petites coupes d’arbres ou d’abattages légers. Son principal avantage est qu’elle est très légère et donc facilement contrôlable comparé à une tronçonneuse thermique. En plus, une tronçonneuse électrique possède un niveau de vibration inférieure lorsque vous l’utilisez. Le point faible d’une tronçonneuse électrique est qu’il est moins puissant par rapport à son homologue. Aussi, vous aurez besoin d’avoir une source d’électricité à proximité de votre zone de travail pour que vous puissiez l’utiliser.

La tronçonneuse thermique

Contrairement à la tronçonneuse électrique, le modèle thermique se carbure à l’essence. Vous pouvez choisir la puissance de votre tronçonneuse thermique allant de 30 à plus de 60 cc. Pour des coupes de bois de petits diamètres ou des travaux d’élagage, vous pouvez aussi utiliser un modèle thermique avec une puissance moins de 35 cc. Pour une utilisation semi-professionnelle ou régulière, vous pouvez choisir les modèles de 40 à 60 cc pour avoir plus de puissance et de robustesse. Ces tronçonneuses peuvent abattre des arbres de diamètres moyens. Si vous voulez de la puissance, vous pouvez choisir une tronçonneuse thermique de plus de 60 cc de puissance. Elles peuvent abattre n’importe quel arbre, mais vous devez juste avoir l’expérience nécessaire.

Choisir une tronçonneuse électrique ou thermique ?

Afin de déterminer le type de tronçonneuse à choisir, cernez d’abord vos besoins. Questionnez-vous sur la taille des arbres que vous voulez couper avec ainsi que sa nature. Si vous utilisez votre tronçonneuse pour couper de petits ou moyens arbres, vous n’aurez pas besoin d’une grande puissance. Aussi, pensez au lieu de travail. Une tronçonneuse électrique ne vous servira à rien si vous n’avez pas de source de courant à l’endroit ou vous travaillerez.

Quelles sont les principales différences entre une tronçonneuse et une élagueuse ?
Souffleur de feuilles, quel modèle choisir ?