Culture intérieure : opter pour un extracteur d’air silencieux

extracteurs d'air silencieux

Les plantes d’intérieur ont besoin de lumière, de chaleur et d’une température spécifique. Elles ont donc besoin d’une circulation d’air adaptée à leurs besoins. Dans la culture en plein air, par exemple, on subit les effets de la météo, qui peut faire ou défaire des plantations entières. Dans la culture en intérieur, en revanche, il est possible de recréer soi-même l’habitat naturel de vos plantes, en créant toutes sortes de conditions climatiques, bonnes ou mauvaises. Il est clair que la grow box doit être équipée des éléments qui ne peuvent que profiter à votre culture. Heureusement, la circulation de l’air ne sera plus un problème. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il suffit d’équiper sa boîte de culture de quelques éléments de base. Comme on le sait tous, l’air chaud a tendance à s’élever tandis que l’air froid descend. Il est donc judicieux d’installer le ventilateur extracteur en hauteur afin que l’air chaud suive son cours naturel et soit plus facilement extrait. Cela favorise la recirculation de l’air frais et maintient l’humidité et la température à des niveaux appropriés pour votre plantation. Cela dit, il est possible d’utiliser un ventilateur pas trop rapide et pas trop proche des plantes pour aider à ventiler la pièce. À travers ce petit guide, on va vous parler des meilleurs extracteurs d’air extérieur du marché et de leurs différentes fonctions.

Extracteurs insonorisés ou extracteurs d’air silencieux

On commence par les extracteurs d’air silencieux. Ces extracteurs garantissent une réduction du bruit grâce aux matériaux insonorisants, sans pour autant renoncer aux performances maximales des meilleurs extracteurs d’air. Ce dernier ventilateur d’extraction est capable d’absorber toutes les vibrations causées par le moteur de votre extracteur en fonctionnement. Et avec d’excellents résultats ! L’ajout d’un filtre à charbon actif est autorisé.

Aspects positifs :

– Haute performance ;

– Pas de bruit ;

– Possibilité d’y connecter un filtre à air à charbon actif. Aspects négatifs :

– Prix élevés ;

– Consommation moyenne élevée. Si vous souhaitez acheter ce type de modèle, cliquez ici.

Extracteur axial

Les extracteurs axiaux en ligne ont une forme cylindrique. Leur particularité est qu’ils peuvent être installés dans des conduits très courts (2 m maximum). L’aspiration et le refoulement de ces extracteurs se font parallèlement à l’axe du moteur, ce qui permet un transfert d’air normal. Ils sont recommandés pour ceux qui doivent fournir et extraire de l’air dans des boîtes ou des serres. Cependant, avec ce produit, il n’est pas possible de transporter l’air dans des gaines moyennes et longues. Enfin, il ne permet pas l’application d’un filtre à charbon actif.

Voyons les avantages incontestables de ce type :

– Prix bas ;

– Installation simple dans le conduit ;

– Faible consommation de courant. Passons maintenant aux inconvénients :

– L’impossibilité de transporter l’air dans des gaines longues ou moyennes ;

– Faible puissance ;

– Filtre à charbon actif non applicable.

Extracteurs hélicoïdaux

La principale caractéristique des extracteurs hélicoïdaux est de déplacer de faibles volumes d’air à haute pression. L’aspiration et le refoulement de l’air se font parallèlement à l’axe du moteur, de sorte que l’extracteur hélicoïdal crée un simple transfert d’air. Ce type d’extracteur d’air extérieur est recommandé dans les endroits où l’espace pour atteindre les conduits est court ou pas trop long. Cet aspect fait que l’extracteur d’air hélicoïdal convient pour déplacer de grandes quantités d’air sans passer par le conduit. Dans l’extracteur d’air hélicoïdal, se trouve un rotor constitué d’une petite hélice qui dicte l’entrée et la sortie de l’air et procède toujours de manière linéaire grâce à la canalisation. Cette hélice, appelée rotor hélicoïdal, génère un flux d’air en spirale. Cela conduit inévitablement à une perte du débit d’air. Le débit est considérablement réduit lorsqu’un filtre à air à charbon actif est ajouté à l’extracteur.

Les avantages de cet extracteur sont :

– Sa grande capacité d’extraction ;

– Gamme de prix moyenne ;

– Il peut contenir le filtre à charbon actif.

Alors que les inconvénients sont :

– Pas doté d’une grande puissance ;

– Peu adapté au transport de l’air dans des gaines très longues.


Quelles sont les principales différences entre une tronçonneuse et une élagueuse ?
Souffleur de feuilles, quel modèle choisir ?