Quelle chaîne de tronçonneuse pour quelle utilisation ?

Une chaîne de tronçonneuse se caractérise par le profil de gouge, le nombre de maillons, la longueur du pas de chaîne, la jauge et le type de chaîne. Il existe de nombreux types de chaînes de tronçonneuse disponible sur le marché. Afin de faire le bon choix, vous devez prendre en compte ces critères. Chaque type de chaîne de tronçonneuse est réservé à une utilisation précise. Par contre, il existe tout de même des chaînes standards, mais pour une qualité de travail optimal, il vaut mieux choisir la chaîne idéale. Mais le plus important est d’abord de choisir une chaîne de tronçonneuse compatible avec le matériel que vous avez. Vous pouvez choisir une chaîne tronçonneuse STIHL pour votre tronçonneuse.

Description de la chaîne

Il est nécessaire de changer de chaîne de tronçonneuse lorsque votre matériel ne coupe plus ou fait des coupes irrégulières. Aussi, lorsque vous avez du mal à couper comme pour le cas où vous devez appuyer sur votre tronçonneuse pour réussir à découper. Un signe d’usure de la chaîne de tronçonneuse est de ne pas avoir des copeaux lorsque vous réalisez des coupes. Si vous obtenez de la sciure, il est nécessaire de changer de chaîne. C’est un dispositif composé de maillons entraîneurs et de liaisons, de rivets, des limiteurs de profondeur et des gouges ou dents de coupe. N’hésitez pas à cliquer sur chaîne tronçonneuse STIHL pour plus d’informations si vous êtes à la recherche d’une chaîne tronçonneuse STIHL.

Choisir une chaîne compatible avec la tronçonneuse

Lorsque vous choisissez une chaîne, vérifiez qu’elle sera compatible avec le matériel que vous avez. Pour cela, quelques critères sont à prendre en compte comme la longueur du guide, le nombre de maillons, le pas de chaîne, et les dents de coupe. En général, les différentes mesures sont exprimées en pouces comme pour le cas d’une chaîne tronçonneuse STIHL. Il existe des chaînes de tronçonneuse sur le marché qui affiche des mesures en centimètres ou en millimètres. Vous pouvez accéder à ces informations sur l’extrémité du guide.

Les critères de choix d’une chaîne de tronçonneuse en fonction de son utilisation

Parmi les types de chaînes, vous pouvez citer les chaînes micro-lite, chisel, micro-chisel ou chipper. A noter que cette liste est non-exhaustive. Une chaîne micro-lite est idéale si vous faites des travaux de précision avec votre tronçonneuse. Pour des travaux de bûcheronnage, les chaines chisel ou full chisel sont plus adaptés. Pour des travaux d’élagage, les chaînes micro-chisel sont idéales, car en plus, la vibration est atténuée. Pour un usage professionnel intensif, mieux vaut choisir une chaîne multicut.

 

Quelles sont les principales différences entre une tronçonneuse et une élagueuse ?
Souffleur de feuilles, quel modèle choisir ?